La compagnie

Nouveau Théâtre expérimental (NTE)

MARCHÉS : Québec et Canada

Le Nouveau Théâtre expérimental (NTE) est l’une des compagnies résidentes et fondatrices d'Espace Libre, une ancienne caserne de pompiers de la rue Fullum transformée en espace de jeu à géométrie variable. La compagnie a été fondée en 1979 par Robert Claing, Robert Gravel, Anne–Marie Provencher et Jean-Pierre Ronfard. Le NTE privilégie un théâtre de de recherche et de création. Il représente un espace de liberté unique en son genre dans le paysage culturel québécois. Daniel Brière et Alexis Martin assurent conjointement la direction artistique de la compagnie.

nte.qc.ca

 
 

Offre de spectacle 


Le virus et la proie

MARCHÉS : Québec et Canada
Création : 2022
Public cible : Grand public

Une coproduction du Festival TransAmériques, du Théâtre français du Centre national des Arts, du Nouveau Théâtre Expérimental et du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Sur scène, quatre personnages s’adressent à « Monsieur », figure indéfinissable qui représente différentes factions du pouvoir. Une pièce incisive qui livre une démonstration haletante et poétique de soif de justice sociale.

Bien que nous soyons en démocratie, qu’est-ce qu’une personne ordinaire peut dire à un ministre ou à un Jeff Bezos qui puisse être entendu et pris en compte? C’est ce sentiment de dialogue de sourds qui est à l’origine du spectacle. N’en pouvant plus de se taire, quatre personnages s’adressent à « Monsieur », figure indéfinissable qui représente différentes factions du pouvoir. Ensemble, ils tentent le tout pour le tout et lancent une charge directe contre la violence du statu quo. Une pièce incisive qui livre une démonstration haletante et poétique de soif de justice sociale. 

L’auteur

Pierre Lefebvre cherche d’abord à allier la littérature et les questions sociales, économiques ou politiques. Ce mélange a pour but de nous rappeler que le chômage, l’inflation ou le réchauffement climatique sont d’abord des questions humaines avant d’être de la matière à statistiques ou des grands titres dans les journaux. Il est l’auteur d’un essai, Confession d’un cassé, publié aux éditions Boréal, et de trois pièces de théâtre : Loups, Lortie et Extramoyen, splendeur et misère de la classe moyenne (cette dernière cosignée avec Alexis Martin), toutes trois produites par le Nouveau Théâtre Expérimental.  

Le metteur en scène

Benoît Vermeulen est comédien, metteur en scène et codirecteur artistique du théâtre Le Clou. Il navigue entre le théâtre de création enfance-jeune et celui grand public. Il a signé dernièrement les pièces Je cherche une maison qui vous ressemble (Autels particuliers), Des arbres (La Manufacture) et Le Scriptarium 2021 (Le Clou). Son souci pour la justesse et la précision de l’interprétation en fait un directeur d’acteurs hors pair. Vermeulen a ainsi su rendre concrètes, tangibles, rieuses et sensibles les idées, les réflexions et les colères qui traversent ce texte. 

Équipe de création

Texte : Pierre Lefebvre
Mise en scène : Benoît Vermeulen
Assistance à la mise en scène : Ariane Lamarre
Distribution : Tania Kontoyanni, Alexis Martin, Eve Pressault, Madani Tall
Conception sonore : Guido del Fabbro
Conception des éclairages : Anne-Sara Gendron
Conception des costumes et accessoires : Estelle Charron

À savoir

Durée : 1h30
Aire de jeu : 25 pieds (profondeur) x 25 pieds (largeur) x 15 pieds (hauteur)

Documents à télécharger 

Dossier de présentation
Dossier de presse
Fiche technique

 
 

Calendrier - Automne 2022

Théâtre Mirella et Lino et Saputo | St-Léonard (CAM en tournée)
Jeudi 30 novembre 19h30

Maison de la culture Plateau-Mont-Royal (CAM)
Vendredi 1er décembre 19h30

Théâtre Hector-Charland | L’Assomption
Mardi 5 décembre 19h30

Maison de la culture Marie-Uguay (CAM)
Jeudi 7 décembre 19h30

Salle Georges-Codling| Sorel
Samedi 9 décembre 20h

Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord (CAM)
Jeudi 22 février 19h30

Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce (CAM)
Vendredi 23 février 20h

Théâtre du Bic
Mercredi 28 février 19h30

Théâtre de la Rubrique | Jonquière
Vendredi 1er mars 19h30

Critiques et commentaires

Le texte est dense, remarquable, percutant. Le metteur en scène Benoît Vermeulen l’a placé dans un espace vide, mais pleinement occupé par les corps des comédiens et comédiennes. La parole devient ainsi désespoir, violence, mais humour et réflexion également.

— Mario Cloutier, Jeu Revue de théâtre

L’auteur personnifié par quatre voix ne se pense pas plus vertueux que Monsieur. Il va admettre ses bassesses avec autant d’impuissance que d’authenticité. Il y a beaucoup d'humanité dans ce discours plein d'émotions et de lucidité.

— Valérie Marcoux, Le Soleil

Une interprétation extraordinaire (...) un portrait actuel de notre système politique et capitaliste qui broie un peu la chair humaine au passage.

— Évelyne Charuest, Dessine-moi un dimanche, ICI Première