Ginette Ferland

J’aime bâtir, défricher, communiquer et créer des liens entre les gens

Native de Montréal, je travaille dans le milieu culturel depuis 30 ans. J’ai porté différents chapeaux et travaillé pour plusieurs organisations dans les milieux de la danse, du théâtre, du cinéma et de l’humour. De la création à la diffusion, en passant par les communications et la coordination d’évènements, mes connaissances sont riches et variées. J’ai de bonnes habiletés organisationnelles et j'aime relever de nouveaux défis.

Travailler au développement de propositions artistiques destinées au jeune public en danse et en théâtre me passionne particulièrement. C'est pourquoi je poursuis cette mission d’agent de diffusion et de développement afin d’y apporter mon expertise.

Les compagnies que je représente sont reconnues dans leur milieu respectif pour leur travail de recherche et de création et pour leur intérêt pour les formes hybrides, interdisciplinaires. Ce qui m’attire chez elles, c’est leur envie de créer pour le jeune public et le public adulte. Me voilà donc prête à servir de messagère entre ces artistes et vous, diffuseurs et publics de tout acabit.

Curriculum vitæ

 

Coordonnées

Communication-diffusion
Ginette Ferland
+1 (514) 523 3994
netgi@videotron.ca

 © NANS bortuzzo

© NANS bortuzzo


Services de communications

Mon expertise principale : les communications !

C’est certainement dans le milieu des communications que mon savoir-faire est le plus étendu. J’ai accompagné plusieurs projets artistiques en danse, en théâtre et en arts multidisciplinaires au cours des 25 dernières années. Depuis 1998, je suis codirectrice du marketing et attachée de presse du Théâtre La Licorne et plus spécifiquement du Théâtre de La Manufacture, compagnie à la direction artistique du lieu. 

 

Services de diffusion 

Un autre terrain fertile

La diffusion est également pour moi un terrain fertile qui m’a permis de m’accomplir et de favoriser le rayonnement des compagnies pour lesquelles j’ai travaillé (Bouge de là, Théâtre de la Pire Espèce, Créations Estelle Clareton). Avec les années, j’ai développé des liens privilégiés avec plusieurs diffuseurs de Montréal, du Québec et du Canada.

Au cours des dix-huit dernières années, je me suis investie plus spécifiquement dans le milieu de la danse jeune public. Dans cet ordre d’idées, j‘organisais en 2015 le Colloque sur la danse dédiée aux jeunes publics en partenariat avec différents joueurs du milieu de la danse (Bouge de là, PPS Danse et Département de danse de l'UQAM). Une initiative qui a connu un réel succès et qui sera certainement structurante pour l’avancée de la discipline. 


Ce qu'en disent ses collaborateurs

Passionnée et rigoureuse Ginette nous offre un accompagnement d'une grande qualité. Complice et conseillère au sens artistique aigu, elle est la gardienne du temple de la création. Investie elle porte jusqu'à vous avec respect et amour nos œuvres comme des pierres précieuses qui se révèleront sous les projecteurs de vos théâtres et dans les yeux et l'âme de vos spectateurs, petits ou grands.

Pierre-Paul Savoie PPS Danse

Ginette est une passionnée. Elle m’impressionne par son exigence de tous les instants. Elle est tenace, sensible, aimante et quand elle dit «OUI», tout semble possible.

— Estelle Clareton Créations Estelle Clareton

À l’image du colibri, Ginette Ferland sait flairer et récolter le suc des fleurs, en plein vol et à vitesse grand V. C’est une acrobate de la communication qui sait mettre en lien les artistes et les programmateurs, entre les œuvres et le public. Elle participe avec passion à la vitalité et à l'évolution du milieu culturel. C'est un plaisir de la côtoyer et de bénéficier de son expertise.

Nathalie Derome Des mots d'la dynamite


Prix & bourse

2013

MANAGER OF THE YEAR
- Bouge de là, L’atelier -

BC Touring Council ( Réseau des diffuseurs de la Colombie-Britannique) 

2012

PRIX RIDEAU TOURNÉE
Soirée des prix RIDEAU 2012
- Bouge de là, L’atelier -

Réseau des diffuseurs du Québec

1994-1995

 BOURSE
DIRECTION DE TOURNÉE
Office des tournées
CAC 

Femme 100 têtes ( Organisme d’accueil )