La compagnie

L’ACTIVITÉ

MARCHÉS : Québec et Canada

L’ACTIVITÉ est une plateforme de création. Elle est la tribune et le portevoix de l'auteur et metteur en scène Olivier Choinière. Fondée en 2000, L’ACTIVITÉ est née d'un questionnement sur tout ce qui touche la notion de représentation. Elle cherche à donner un rôle actif au spectateur et tente de bousculer le théâtre.

Depuis 1998, Olivier Choinière bouscule les acquis du théâtre en s’interrogeant, entre autres, sur la place qu’occupe le spectateur à l’intérieur même de la représentation. Son œuvre, dont la qualité est saluée par de nombreux prix, notamment le prestigieux prix Siminovitch, dresse le constat de l’envahissement du spectaculaire dans nos vies et pointe du doigt les dérives de notre époque. Avec MANIFESTE DE LA JEUNE-FILLE, il propose un projet théâtral ludique et subversif qui témoigne de son inquiétude devant une société où toute forme de discours, même la plus contestataire, se retrouve inévitablement récupérée.

lactivite.com

 
d28505_4df5ddc582b2458ba007fbaa7ac8044a.jpg

Offre de spectacles 


 

La dernière cassette

MARCHÉS : Québec et Canada francophone
Création : 2022
Public cible : Grand public 
Disponibilité : 2024-2025

Une production de L'ACTIVITÉ

AB est un homme qui a brûlé la chandelle par les deux bouts. Metteur en scène reconnu et célébré, il est à l’âge de 75 ans seul et handicapé, prisonnier d’un corps qui ne lui obéit plus. À l’approche de la mort, il réécoute une sorte de journal sonore qu’il aurait réalisé à différents moments de son existence, avant de procéder à l’enregistrement de l’ultime cassette. Quel est ce feu sacré qu’AB veut nous laisser en héritage ? Qui voudra s’en emparer ?

Solo pour une actrice (Violette Chauveau), La dernière cassette s’inspire de La dernière bande de Samuel Beckett. La pièce se veut un portrait théâtral d’André Brassard dans les dernières années de sa vie. Le nouveau spectacle d’Olivier Choinière parle de mémoire, de transmission, d’embrasement, et de l’importance de l’art et du théâtre dans nos vies.

La dernière cassette n’est pas une pièce de théâtre-documentaire, mais une pièce de théâtre documentée. Bien que le texte de la pièce s’inspire de la vie, de l’œuvre et d’entrevues réalisées avec André Brassard, il s’agit d’une fiction à part entière.

Équipe de création

Texte et mise en scène : Olivier Choinière
Interprétation : Violette Chauveau
Dramaturgie : Andréane Roy
Assistance à la mise en scène : Stéphanie Capistran-LaLonde
Décor : Simon Guilbault
Costumes : Elen Ewing
Éclairages : Claire Seyller
Conception sonore : Éric Forget
Vidéo : Pierre Laniel
Accessoires : Nadine Jaafar
Maquillage : Justine Denoncourt
Direction de production : Vanessa Beaupré

À savoir

Durée : 2h05
Aire de jeu idéale : 28 pi de largeur x 25 pi de profondeur x 19 pi hauteur

Documents à télécharger 

Dossier de présentation
Lien vers la revue de presse

© Caroline hayeur

Critiques et commentaires

Un spectacle extrêmement poignant, très, très réussi. […] Il faut aller au Quat’Sous pour comprendre l’ampleur,
l’amplitude de cette comédienne [Violette Chauveau].

Catherine Richer, Le 15-18- ICI-Première

Beckett lui [Olivier Choinière] tirerait son chapeau : pour ses mots et sa mise en scène subtile.Pour les formidables éclairages et bruitages. Pour la grâce de l’ensemble. Pour le jeu de Violette Chauveau, en transformation inouïe.

Odile Tremblay, Le Devoir

Il se passe quelque chose de beau et de puissant en ce moment au Quat’Sous ! […]

On croit halluciner. [L]a performance [de Violette Chauveau] est absolument prodigieuse. […]

On en ressort chaviré.

Mario Girard, La Presse

 

ZOÉ

TOURNÉE TERMINÉE
MARCHÉS : Québec et Canada
Création : 2020
Public cible : Grand public (14 ans et plus)

Une coproduction de L'ACTIVITÉ et du Théâtre Denise-Pelletier

Les étudiants ont déclenché une grève générale illimitée pour protester contre l’inaction du gouvernement face aux enjeux de l’heure. Sauf Zoé, qui ne veut pas interrompre ses études et qui exige d’avoir ses cours. Après avoir obtenu d’un juge une injonction obligeant ses professeurs à lui enseigner, elle se présente en classe, accompagnée d’un garde du corps. Son professeur de philosophie est alors contraint, sous peine de payer une lourde amende, de lui donner son cours, à elle seule, et ce, pour toute la session. S’amorce alors un duel entre deux conceptions du monde aux antipodes l’une de l’autre.

Avec cette pièce inspirée de la grève étudiante de 2012, Olivier Choinière s’attaque au rôle de l’éducation et rend un vibrant hommage à l’enseignement de la philosophie, en posant au passage quelques questions fondamentales. Pourquoi agissons-nous ? Devant les défis qui sont les nôtres, quelles actions devons-nous entreprendre ? Que faut-il apprendre pour mieux comprendre le monde de demain.

Équipe de création

Texte et mise en scène : Olivier Choinière
Avec : Zoé Bianco-Tremblay et Patrick Goyette
Assistance à la mise en scène : Stéphanie Capistran-Lalonde
Scénographie : Simon Guilbault
Lumières : André Rioux
Costumes : Elen Ewing
Conception sonore : Éric Forget
Maquillages et coiffures : Sylvie Rolland Provost
Assistante aux costumes : Robin Brazill

À savoir

Durée : 1h20
Aire de jeu idéale :  30 pi de largeur x 30 pi de profondeur x 21 pi de hauteur
Prix de l’Académie des lettres du Québec
 

Documents à télécharger 

Document de présentation
Dossier de presse
Dossier pédagogique

 

Critiques et commentaires

« la confrontation est fascinante. Elle met brillamment et sobrement en situation des questions éthiques auxquelles on est confrontées tous les jours. »

« Zoé offre une véritable leçon de philosophie sans verser dans le cours magistral et parvenant même, sous les échanges théoriques, à faire poindre l'émotion. »

Daphné Bathalon, montheatre.qc.ca

« L’auteur offre ainsi une pièce intelligente, pédagogique et léchée, même si les thèmes abordés ont, bien sûr, été retournés mille et une fois dans le passé. Le magnifique décor et les éléments sonores viennent ajouter de la tension et de l’originalité à l’ensemble. » 

« Mais pour qu’une telle proposition fonctionne, il faut que les comédiens soient à la hauteur, ce qui est le cas. Marc Béland sait à la fois être incisif, hésitant et léger, tandis que Zoé Tremblay-Bianco se livre avec aplomb. »

— Emmanuelle Martinez, Journal de Montréal

« Une pièce percutante et gracieuse(…) La cadence de ce spectacle d’une heure et demie est maîtrisée et l’esthétique lumineuse est d’une extrême finesse. »

« Abordant des questions existentielles sur l’éducation, la liberté, la justice, les autres, cette représentation est une ode à « l’amour de la sagesse ». Un spectacle brillant. »

— Louise Vigeant, Revue Jeu