La compagnie

Théâtre de la Petite Marée

MARCHÉS : Québec et Canada francophone

Le Théâtre de la Petite Marée crée, produit et diffuse des créations originales ou adaptations libres à Bonaventure (Gaspésie) pendant l’été. Tout au long de l’année, il veille à assurer leur rayonnement dans la francophonie canadienne et anime le milieu par des formations, des activités de médiation, des matinées scolaires, etc.

Seul organisme en théâtre jeune public dans l’Est-du-Québec, il explore différentes formes théâtrales, pour raconter ses histoires, éveiller, surprendre et émouvoir. Il puise ses inspirations dans la littérature classique et dans son territoire : la mer, les montagnes, la forêt, les communautés et le patrimoine. Profondes et ludiques, ses œuvres pour la jeunesse touchent et rassemblent des gens de tous âges.

petitemaree.com

 

© Roger st-laurent


Offre de spectacle 


 

Le Chemin de la Montagne (création en chantier)

Marchés : Québec et Canada
Création : Juillet 2026
Public cible : Tout public à partir de 5 ans en famille
Public scolaire : Maternelle, premier et deuxième cycles du primaire
Durée : 50 minutes

Une création du Théâtre de la Petite Marée

Le Chemin de la Montagne est une réinterprétation libre de l’album jeunesse de Marianne Dubuc, imaginé pour offrir une expérience théâtrale multisensorielle. Le projet explore des thèmes universels tels que l’entraide, la résilience, la transmission du savoir, et la préservation des savoir-faire ancestraux. Il inclut une forte dimension communautaire en impliquant les habitants locaux dans la création, afin de renforcer les liens sociaux, favoriser les échanges intergénérationnels, et intégrer les métiers d’art de la Gaspésie dans une œuvre collective, vivante et engageante.

L’histoire suit une grand-maman blaireau qui, chaque dimanche, gravit un sentier de la montagne, rencontre des animaux, cueille des champignons et offre son aide à ceux qu’elle croise. Un jour, elle rencontre Lulu, un jeune chat curieux qui rêve d’atteindre le sommet du monde. Ensemble, ils entreprennent cette ascension hebdomadaire, et Madame Blaireau enseigne à Lulu des valeurs essen5elles telles que la patience, l’entraide et l’importance de prendre son temps. Mais un dimanche, épuisée, Madame Blaireau ne peut plus poursuivre l’ascension. Lulu, décidé à continuer, rencontre un lapin et l’invite à se joindre à lui.

Sous la direction de Francis Richard, metteur en scène et directeur artistique, Le Chemin de la Montagne rend hommage aux montagnes gaspésiennes, perçues comme des espaces vivants de transmission, de résilience, et de rencontre entre la nature et l’être humain. À travers le voyage de Madame Blaireau et de Lulu, cette création multidisciplinaire célèbre le territoire et sa biodiversité, tout en sensibilisant le jeune public à la nécessité de protéger cet environnement unique. Le projet explore aussi les liens intergénérationnels et la richesse des savoirs ancestraux, transmis au fil du temps.

Équipe de création

Texte original : Marianne Dubuc
Adaptation du texte pour la scène : Alice Tixidre
Mise en scène : Francis Richard
Interprétation : Joane Lebrun + deux actrices
Art textile, marionnettes et costumes : Karine Leblanc
Mouvement : Annie Deslongchamps
Musique : Cédrick St-Onge
Lumières : Cyril Bussy
Réalisation images : Luca productions
Scénographie : à venir

À savoir

Durée : 50 minutes
Jauge : 300 spectateurs
Aire de jeu idéale : à venir

Documents à télécharger

Dossier de présentation : à venir
Fiche technique : à venir

© Cynthia Dupuis

Calendrier

À venir

Critiques et commentaires

À venir

 

La nuit du caribou

MARCHÉS : Québec et Canada
Création : Juillet 2022
Public cible : Tout public à partir de 5 ans en famille
Scolaire : Premier et deuxième cycles du primaire
Durée : 55 minutes

Le Petit Moi-Moi part secrètement à la recherche du caribou disparu. Il veut démontrer sa bravoure et prouver que le caribou existe. Mais il y a un problème : Moi-Moi n'a jamais vu de caribou de sa vie. Lorsqu’il rencontre Vite-Vite, qui a lui aussi quitté sa harde pour prouver son indépendance, et qui est également perdu : « Veux-tu m'aider à trouver le caribou? », lui demande Moi-Moi. Le petit caribou ne sachant pas lui-même qu'il est un caribou, accepte l'invitation et endosse la quête de son nouvel ami. Dans leur cavale, ils rencontrent des présences étranges, dont L'Ours-Fille et la Fille-Ours qui se cherchent en boucle éternellement. Ils seront guidés par la douce et infiniment vieille Grand-Mère Asclépiade, narratrice de l'histoire, symbole de mémoire et présence ancestrale reliant les différentes forces de la nature.

Le spectacle emprunte des codes de la danse et de la marionnette dans une recherche de légèreté et de connexion au monde du sacré. Les personnages de la pièce, humains, animaux et esprits de la nature, sont ainsi liés par une quête d’équilibre et de communion s’exprimant par le souffle et le mouvement. Imprégnées d’images poétiques et de la métaphore du corps - terre, les marionnettes font voir les liens invisibles, les connections énergétiques et subtiles entre les êtres. 

Quelques comptines et berceuses chantées ajoutent douceur et tendresse au périple des enfants, perdus dans la nuit et loin de leur maman. 

Une fable écologique sur la disparition du caribou, qui pose des questions identitaires autour du territoire, de l'enfance et de notre présence sur terre.

Équipe de création

Texte : Marie-Hélène Larose-Truchon
Mise en scène : Francis Richard avec la collaboration d’Emmanuelle Calvé
Interprétation : Catherine Audet, Jérémie Desbiens et Estelle Richard
Interprétation sur scène : Alexis Aubé, Catherine Allard et Caroline Bélanger
Marionnettes et mouvement : Emmanuelle Calvé
Musique originale : Guillaume Arsenault
Scénographie : Adam Provencher
Costumes : Jessica Poirier-Chang
Lumières : Cyril Bussy
Fabrication des marionnettes : Jean Cummings, Jeanne Lauzier, Claude Rodrigue et Laurelou Famelart

À savoir

Durée : 55 minutes
Jauge : 300 spectateurs
Aire de jeu idéale : 35’ largeur, 25’ profondeur, 9 pieds hauteur

Documents à télécharger 

Dossier de présentation
Cahier pédagogique
Fiche technique

 

Calendrier 2025-2026

Centre des arts de Baie-Comeau
Mardi 10 mars (scolaires)

Salle Jean-Marc Dion | Sept-Îles
Jeudi 12 mars (scolaires)

Salle André-Gagnon | La Pocatière
Dimanche 22 mars 16h (familiale)

Théâtre de la Vieille Forge | Petite Vallée
Mardi 24 mars | scolaire am

Nouvelle Scène Gilles-Desjardins | Ottawa
Jeudi 16 avril 10h et midi30 (scolaires)
Vendredi 17 avril 10h et option pm (scolaires)
Samedi 18 avril 11h (familiale)

Théâtre La Rubrique / Jonquière
Mercredi 22 avril 9h30 (scolaire)
Jeudi 23 avril  9h30 (scolaire) et 13h30 (option scolaire)
Vendredi 24 avril 9h30 (option scolaire)
Samedi 25 avril 13h30 (familiale)

 

Critiques et commentaires

J’ai vraiment apprécié la poésie qui se dégage de ce projet, qu’on parle du texte, de la musique, de la mise en en scène ou encore de l’interprétation. On est touché par l’histoire de ces deux personnages.

— Marie-Claude Tremblay, Bon pied bonne heure, Ici Première-Radio-Canada

Quelle soirée magique ! Un réel plaisir. Touchée jusqu’au bout des doigts. Un immense bravo à toute cette équipe talentueuse.

— Pascale Joubert, Directrice générale et artistique, Théâtre À tour de rôle - Carleton-sur-mer

J’ai été super touchée par la prestation des interprètes mais aussi par le sujet, comment il a été abordé. C’est tellement beau ! C’est une pièce que je recommande tellement, qui est d’actualité, qui porte un beau message.

— Une spectatrice (maman) de Bonaventure