La compagnie

MARCHÉ : Québec et Canada francophone

Simoniaques Théâtre est une compagnie de création qui cherche à créer différents langages dramatiques ainsi qu'à remettre en question certaines manières de créer de nouvelles oeuvres contemporaines, remanier des oeuvres théâtrales, ou même littéraires, qui sont considérées comme " intouchables " et " sacrées ".

Simoniaques Théâtre propose une recherche sur la forme théâtrale et la manière de raconter; soit par le mélange de différents médiums, l'exploration du langage, du geste, du jeu ou du rapport scène-salle.

Comme le théâtre est un art de rencontre, c'est celle-ci qui est mise de l'avant, que ce soit avec le public, entre artistes de différentes disciplines ou de milieux professionnels autres qu'artistiques. Aussi, la mise sur pied d'événements favorisant la médiation avec le public et prolongeant la réflexion en dehors de la scène est un élément primordial du mandat de la compagnie.

Organisme à but non lucratif, Simoniaques  a produit, entre autres, les piècesSauce Brune (Prix du CAM en tournée 2011), D pour Dieu? et As is (tel quel), au Théâtre d’Aujourd’hui et au Théâtre Jean Duceppe,  tous deux nominées aux Prix du Gouverneur général, et finalement,  Gloucester, délire shakespearien qui a fait salle comble au Théâtre La Bordée à Québec puis repris à Montréal à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

As is 4 stations-web.jpg
 

Offre de spectacles


 

Comment je suis devenu musulman

MARCHÉ : Québec et Canada francophone
Création :  2018
Public cible : Grand public

Comment je suis devenu musulman est la septième création de l'auteur Simon Boudreault. Inspiré de sa propre histoire et développé lors d'une résidence d’auteur à La Manufacture, cette comédie dramatique servie dans une forme éclatée se veut une main tendue vers l’autre, un désir de laisser à chacun sa parole, sans jugement ni complaisance. Simon Boudreault valse avec doigté et légèreté sur des thèmes profonds : la mort, la spiritualité, l’identité et la peur de l’autre. Il explore, entre humour et sarcasme, les beautés et les écueils de toutes les religions.

C’est l’histoire d’un mariage des cultures, dans tous les sens du terme. Jean- François et Mariam attendent un bébé. Ils sont tous les deux Québécois. Lui, catholique non pratiquant et athée. Elle, musulmane non pratiquante, d’origine marocaine. Apprenant cette nouvelle, les parents de la jeune femme désirent que les amoureux se marient sur le champ. Le jeune homme acceptera-t-il de se convertir à l’islam ? De renier le fait qu’il ne croit en rien ? Lui qui vient d’apprendre que les jours de sa mère sont comptés ?

Équipe et crédits

Texte, mise en scène: Simon Boudreault
Interprétation : Sounia Balha, Nabila Ben Youssef, Benoît Drouin-Germain, Michel Laperrière,
Marie Michaud et Manuel Tadros

Assistance à la mise en scène : Marilou Huberdeau
Décor: Richard Lacroix
Costumes: Suzanne Hamel
Lumières : André Rioux
Musique : Michel F. Côté 

 Crédit ; isabelle Jetté

Crédit ; isabelle Jetté

 

À savoir

Activités de médiation culturelle disponibles

Documents à télécharger

Revue de presse
Fiche technique

Calendrier

Saison 2018-2019
Théâtre de la Bordée / Québec
Du 27 novembre au 8 décembre 20h

Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Mercredi 12 décembre 20h

 Pavillon de l’Île / Châteauguay
Vendredi le 1er février 20h

 Théâtre Mirella et Lino Saputo / Saint-Léonard 
Dimanche 3 février* 20h

 Théâtre des Deux-Rives / St-Jean-sur-Richelieu
mercredi 13 février à 19h30

Cégep de Saint-Laurent / Montréal
Mardi le 19 février 20h 
Mercredi 20 février 12h pm (midi)


Critiques

Son texte intelligent et sa mise en scène énergique font rire et réfléchir. Entre les extrêmes, il montre la voie courageuse de l'écoute de l'autre et du compromis. Le Québec d'aujourd'hui, c'est ça. 

— Mario Cloutier, La Presse

 

La distribution est relevée et la pièce, riche et sans temps morts, a tout ce qu’il faut pour susciter de saines et nécessaires discussions aux quatre coins du Québec.

— Christian St-Pierre, Le Devoir

C’est un merveilleux conteur d’histoires qui sait allier la mélancolie à la fantaisie. Le résultat est infiniment aimable et tout à fait irrésistible. 

— Marie-Claire Girard, Huffington Post