Création Rachel Graton

MARCHÉ : Québec et Canada francophone

Rachel Graton est diplômée de l’École Nationale de théâtre du Canada en interprétation depuis 2010. En 17/18 elle entame une résidence de 2 ans à la salle Jean-Claude-Germain avec La nuit du 4 au 5, prix Gratien-Gélinas 2017.  Plus importante récompense canadienne décernée aux auteurs dramatiques de la relève, ce prix est remis annuellement par la Fondation du CEAD avec le soutien de Québecor. En tant qu’auteure, elle s’inspire des gens qui trouvent la force de se refaire une vie, ceux pour qui les épreuves sont des occasions pour recommencer, pour se réinventer. Cette démarche profondément humaniste s’accompagne d’une recherche formelle sur l’écriture théâtrale particulièrement réjouissante.

Rachel est également connue du grand public pour ses nombreux rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre. Nous avons pu la voir au petit écran dans Les Simone, Faits divers et Au secours de Béatrice. Sur les planches, elle collabore avec plusieurs metteurs en scène, nommons entre autres, Claude Poissant (Marie Tudor, On ne badine pas avec l'amour), Alice Ronfard (Une vie pour deux), Denis Marleau (Le Tartuffe) et Benoit Vermeulen (Le bilan).

Crédit : Julie Artacho

Crédit : Julie Artacho


Offre de spectacles


 

21

MARCHÉ : Québec et Canada francophone
Création :  Avril 2019
Public cible : Grand public

21, c’est d’abord un jeu de basketball auquel Zoé et Sara s’adonnent chaque semaine. Il devient vite un terrain d’échanges où se noue un lien affectif sincère entre elles, alors que Zoé vient d’être placée dans le centre jeunesse où Sara est intervenante. Telle une partition de musique minutieusement orchestrée, les révélations fusent et dressent le portrait de deux personnages en quête de reconnaissance.

Avec finesse et sensibilité, Rachel Graton dessine un duo émouvant, témoignant de la réalité vécue par les bénéficiaires et travailleurs sociaux. En remettant en question nos conditionnements, l’apparente fatalité du legs familial et de l’héritage social, l’auteur se penche sur la possibilité de changer la ligne de sa vie et d’agir sur ce qui semble être un destin.

Équipe et crédits

Texte : Rachel Graton
Mise en scène : Alexia Bürger
Interprétation : Marine Johnson et Isabelle Roy
Assistance à la mise en scène : Stéphanie Capistran-Lalonde
Scénographie : Max-Otto Fauteux
Éclairages : Renaud Pettigrew

Crédit : marc séguin

Crédit : marc séguin

 

À savoir

Activités de médiation culturelle disponibles

Documents à télécharger

À venir.

Calendrier

Théâtre d’Aujourd’hui (Salle Jean-Claude Germain)
Du 6 avril au 4 mai 2019