Tôtoutard

MARCHÉ : Québec et Canada francophone

Homme de théâtre polyvalent, Mathieu Quesnel a récemment co-écrit et mis en scène L’amour est un dumpling pour Les 5 à 7 de La Licorne, et mis en scène la pièce Coco de Nathalie Doummar présentée à La Petite Licorne en 2016 et 2017. Mathieu agit aussi à titre de directeur des Productions Tôtoutard, compagnie qui offre à un large public des comédies dramatiques à la fois intimes et décalées, et qui mélange le théâtre à la musique et au cinéma.

Je suis Mixte  Texte et mise en scène : Mathieu Quesnel Sur la photo : Yves jacques, Benoît Mauffette et Navet confit CRÉDIT photo : Mathieu Quesnel

Je suis Mixte
Texte et mise en scène : Mathieu Quesnel
Sur la photo : Yves jacques, Benoît Mauffette et Navet confit
CRÉDIT photo : Mathieu Quesnel


Offre de spectacle


 

Je suis mixte

MARCHÉ : Québec et Canada francophone
Création :  Automne 2018
Public cible : Grand public
Productions Tôtoutard

François, un Drummondvillois menant une vie normale, subit un puissant déclic philosophique lors d’un voyage d’affaires en Allemagne. Voyage duquel il ne reviendra peut-être jamais... Ce sentiment de liberté aussi soudain qu’irréversible servira de tremplin à son oncle qui vivra lui aussi une puissante remise en question. Accompagnés sur scène par un musicien désinvolte rencontré dans une épicerie de Berlin, l’oncle et le neveu se livrent et se provoquent dans cette histoire qui s’achève sous nos yeux.

Dans cette comédie dramatique, Mathieu Quesnel explore le bouleversement intérieur susceptible d’éclabousser le commun des mortels tiraillé entre tradition et liberté, refoulement et plaisir, et qui tente d’apprivoiser la nature plurielle qui forge son identité.

Un objet théâtral inusité qui mélange performances d’acteurs, musique live, et projections vidéo.

Équipe et crédits

Texte et mise en scène : Mathieu Quesnel
Avec : Yves Jacques, Benoit Mauffette et Navet Confit
Scénographie : Estelle Charron
Musique : Navet Confit
Éclairages : Renaud Pettigrew
Vidéo : Mathieu Quesnel

À savoir

Durée : 90 minutes

Documents à télécharger

À venir.

Critiques

Gros gros coup de cœur pour “Je suis mixte” de Mathieu Quesnel. Avec le merveilleux Yves Jacques, l'excellent Benoit Mauffette et le talentueux Navet Confit. Une proposition scénique qui ne ressemble à rien d'autre à Montréal.  Entre théâtre et performance, drame existentiel et délirant happening.  

— Luc Boulanger, La Presse

 

Une comédie désopilante ( …) Voir François  (Benoit Mauffette) embrasser sa « mixité » est irrésistiblement drôle, mais aussi, par moments, il faut le reconnaitre, émouvant.

 Christian St-Pierre, Esse

“Je suis mixte” compte sur un atout irréfutable : la présence malicieuse d’Yves Jacques. Le comédien s’amuse visiblement dans cette proposition atypique, irrésistible ( …) L’occasion de voir l’acteur dans ce type de performance étant rare, mieux vaut en profiter. 

 Marie Labrecque, Le Devoir